Événement
clos
ou
passé
SALEM

SALEM

THÉÂTRE LES 3T - GRANDE SALLE (SAINT DENIS)

Afficher le plan

Dans le cadre de la programmation des spectacles Salem, Vinegar Tom et À la lumière des flammes nous proposons un FOCUS SORCIÈRE. Au programme, des spectacles pour petits et grands, des concerts, des rencontres-débats, et des lectures explorant la figure de la sorcière !

Salem, petit village hors du temps. Une nuit, quatre jeunes femmes sont surprises en train de s’adonner à un rite païen puis soupçonnées de sorcellerie. Tandis que la rumeur commence à gronder, les quatre accusées s’enferment pendant plusieurs jours, passant d’espace clos en espace clos, assaillies par les villageois. Pour sauver leur réputation et leur peau, elles seront contraintes de devenir tour à tour bourreaux et victimes. à partir de 15ans survivor fantastique Avertissement : Ce spectacle contient des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs et peut déclencher le rappel d'un traumatisme.

Cie Le Tambour des Limbes Soutiens : Studios de Virecourt, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre de Belleville, La Manekine - scène intermédiaire régionale (Pont Saint-Maxence), Lilas en Scène, Théâtre El Duende, SPEDIDAM

teaser https://www.youtube.com/watch?v=CdfFiNOKhO8

DISTRIBUTION Texte écriture collective librement inspirée du fait divers des procès de Salem Mise en scène Rémi Prin Lumières Rémi Prin et Cynthia Lhopitallier Décors Suzanne Barbaud Interprètes Flora Bourne-Chastel, Elise d’Hautefeuille, Louise Robert et Léa Schwartz Costumes Milena Forest et Charlotte Seeligmuller Trucages Pierre Moussey Chorégraphies Valérie Marti Chants David Antoniotti, Anna Bozovic, Julie Bulourde, Ingrid Denis-Payet, Marion Salmon, Lola Gutierrez, Mathieu Husson, Katia Grau, Camille Jouannest, Richard Jovial, Laura Lascourrèges, Timothée Loridon, Mélissa Meyer, Hélèna Nondier, Pierre Ophèle-Bonicel, Noé Pflieger, Chloé Rannou, Marie Rasabotsy, Alexi Ridgway et Pascal Ruiz-Midoux Crédit photo Avril Dunoyer

LA PRESSE Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et focaliser son regard sur les prétendues sorcières. Curieux et décalé. LE CANARD ENCHAÎNÉ C’est une relecture du célèbre procès des sorcières Salem et de la pièce d’Arthur Miller. L’occasion pour Rémi Prin d’envisager les sorcières autrement qu’au travers du regard masculin. À découvrir. À suivre. LES INROCKUPTIBLES Rémi Prin livre un huis clos spectaculaire qui laisse pantois. Au delà d’une pièce de théâtre, Salem est un spectacle complet. Son, lumière, effets, la technique est omniprésente, véritable cinquième acteur. JE N'AI QU'UNE VIE Toujours très cinématographique, la création lumière de Rémi Prin repose sur une maîtrise du clair obscur qui resserre l'espace et embarque les spectateurs dans ce huis clos terrible qui n'est plus uniquement un enfermement dans l'espace physique mais également mental. Ce qui rend le spectacle particulièrement intense et brillant. Le tout est porté par quatre comédiennes fantastiques. RETARDATAIRE CHRONIQUE(S)

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-010647 / PLATESV-R-2023-003612